Les élections présidentielles au Bénin : parlons-en !

Les élections présidentielles au Bénin : parlons-en !

Lorsqu’on parle d’élections présidentielles au Bénin, on garde une bonne image, car ce pays a toujours su garder la paix que ses pères lui ont léguée juste après la conférence des forces vives de la nation de 1990. Pourtant, ces élections présidentielles de 2021 ne s’annoncent pas si froides vu les plaintes et le contexte dans lequel on verra de tes élections.

Dans quel contexte les élections présidentielles au Bénin auront lieu ?

Pour ces élections présidentielles d’avril 2021 qui se profilent à l’horizon, le Bénin se retrouve dans ce qu’on peut appeler une impasse, car plusieurs résolutions ont été prises il y a de cela deux ans, et ces résolutions influencent gravement le contexte de la tenue des élections. Il y a par exemple la révision de la constitution qui donne lui à ce qu’on appelle le parrainage avant d’aller aux élections présidentielles. Ce parrainage est octroyé par des députés et maires. Mais le problème est une tous les députés de l’Assemblée nationale sont de la mouvance présidentielle. On comprend donc qu’il y a une injustice. Enfin, dans le souci de faire des élections regroupées en une année, le mandat actuel du président a été prolongé de 90 jours, situation qui crée évidemment des commentaires dans le rang de l’opposition.

Que pense l’opposition de ces élections ?

Lorsqu’on va à la recherche du point de vue des opposants, on se rend compte qu’ils sont eux aussi dispersés. Certains pensent que le président actuel est dans une forme de dictature déguisée qui se manifeste par la poursuite judiciaire de tous les ténors de l’opposition et aussi par son imposition en tant que candidats favoris à des élections carrément truquées. Alors que d’autres pensent qu’il s’agit d’aller compéter pour battre le pouvoir en place même s’il fait l’effort de diriger toutes les grandes institutions du pays. Dans cette situation, les opposants vont aux élections en rang dispersées et espèrent gagner.

Articles similaires

Les régulations internationales des jeux d'argent en ligne et leurs évolutions

Les régulations internationales des jeux d'argent en ligne et leurs évolutions

Le monde numérique d'aujourd'hui a redéfini de nombreux aspects de notre quotidien, y compris la manière dont nous engageons les paris et les jeux d'argent. Au croisement de la technologie et du loisir, les jeux d'argent en ligne sont devenus une industrie florissante, attirant des millions d'utilisateurs à travers le globe. Avec cette expansion rapide vient la nécessité d'une réglementation adéquate, afin de protéger les joueurs et d'assurer un jeu responsable. Ce secteur éminemment dynamique évolue sous l'oeil attentif de régulateurs internationaux, qui s'efforcent de naviguer entre les intérêts économiques, les préoccupations sociales et les défis technologiques. L'objectif de cet exposé est de démêler l'écheveau complexe des régulations des jeux d'argent en ligne et de scruter les...
Les élections législatives en Côte d'Ivoire : parlons-en !

Les élections législatives en Côte d'Ivoire : parlons-en !

Lorsque vous parlez d’élections en Côte d'Ivoire, on ne cesse de se rappeler des moments où le pays tout entier a sombré dans la guerre. Ce sont des moments du passé que le peuple ivoirien ne voudrait plus revivre. Mais ce sont les élections législatives de 2021 qui confirmeront sans doute un tel souhait. Dans quel contexte se tiennent ces élections législatives ? Récemment, les Ivoiriens sont allés aux urnes pour élire leurs dirigeants. Il faut noter qu’à ces élections présidentielles, le président Ouattara s’était représenté pour un troisième mandat controversé. Son élection donc a créé des affrontements par ci et par là. C’est dans un contexte de quatre mois après ces situations que les populations sont à nouveau appelées à voter pour des listes proposées par des partis politiques. En...