Sommaire
Face aux litiges liés à la location des lieux de vacances, la majorité des personnes n’a aucune idée de ce qu’il faut faire. Voici à cet effet, un article qui vous éclaire davantage.
Location saisonnière : qu’est-ce que c’est ?
Une location saisonnière représente un type d’hébergement capable d’abriter temporairement (une durée maximum de 90 jours) une clientèle de passage. Pour mieux comprendre le sujet, rendez-vous simplement sur immobilier.fm. Encore appelé meublé de vacance ou meublé de tourisme, la location saisonnière est non seulement équipée, mais également régis par un contrat notifiant non seulement la durée et le montant du loyer.
Il existe une panoplie de locations saisonnières à savoir les résidences principales, les résidences secondaires, les meublés de tourisme et autres.
Miser sur les résolutions à l’amiable
Avant tout, il faut préciser qu’il existe plusieurs cas de litiges notamment l’annulation de la location par le propriétaire, la non-conformité du logement au descriptif de la location et l’annulation de la location par le locataire. Ainsi, afin de mieux régler ces différents litiges de location saisonnière, il est capital d’opter pour des résolutions à l’amiable. A priori, par le biais de photos, vous devez faire comprendre au bailleur ou propriétaire du meublé de vacances, que ladite location n’est pas conforme au descriptif que vous avez reçu. Et face à cela, vous avez la possibilité d’exiger simplement certains ajustements, dont le nettoyage des lieux, l’ajout d’équipement ou matériaux indispensables. Mieux, vous pouvez demander au propriétaire de réduire le prix de ladite location saisonnière en guise d’indemnisation. Plus loin, vous pouvez aussi procéder à la négociation d’un relogement dans un autre lieu de vacances.
Se tourner vers des médiateurs
En dehors des résolutions à l’amiable, les médiateurs sont également très efficaces dans l’apaisement des litiges liés à la location de lieux de vacances. À cet effet, les organismes de votre localité, l’office régional de tourisme, les associations de consommateurs des départements, les sites de location entre particuliers ont la capacité d’agir en tant que médiateur. Ainsi, grâce à leur intervention, le conflit qui vous oppose à votre propriétaire sera rapidement résolu.
Si malgré toutes ces méthodes, vous n’obtenez pas gain de cause, n’hésitez pas à engager une action de justice même si elle s’avère coûteuse et longue.